Accueil Divers La cuisson du riz japonais

La cuisson du riz japonais

par Itadakimasu !
Published: Updated:

Lorsque l’on s’intéresse à la cuisine japonaise, il y a une technique que l’on se doit de maîtriser, c’est la cuisson du riz japonais !

Cuisson du riz japonais

Une chose importante à savoir avant de se lancer est qu’il faut du temps : on ne fait pas du riz japonais au dernier moment. Il y a plusieurs étapes à respecter pour que le riz soit parfait et il ne faut pas être pressé !

Pour être honnête avec vous, pendant plusieurs mois, je ne faisais pas mon riz comme ça. Je le mettais tout simplement dans mon cuiseur à riz comme un riz lambda, en général au dernier moment, et je m’étonnais qu’il ne soit pas tip top.

Je peux vous garantir que depuis que je le réussis, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !


Le riz japonais diffère de ceux que l’on trouve dans nos grandes surfaces par sa taille et son côté plus “collant” : en effet, la taille de ses grains est plus petite et ils collent beaucoup plus entre eux.

On trouve facilement la variété japonica (ou riz à sushi selon les emballages) dans nos grandes surfaces. Il n’est plus nécessaire d’aller en épicerie asiatique ou japonaise pour s’en procurer mais vous trouverez des packaging plus avantageux dans ces boutiques si vous en consommez beaucoup. Personnellement, je l’achète par 10 ou 20 kg selon disponibilité.

Cuisson du riz japonais


Il est possible de le faire cuire de 2 manières : au cuiseur à riz ou à la casserole.

Voici les 2 marches à suivre :

  • Pour commencer, mettre la quantité de riz souhaitée dans une passoire au dessus d’un saladier et recouvrir d’eau, frotter le riz dans vos mains et jeter l’eau. Recommencer.

Au bout de la 3ème fois, l’eau devrait être claire. Si ce n’est pas le cas, recommencer l’opération 1 ou 2 fois.

  • Ensuite, vider l’eau et laisser le riz sécher dans la passoire pendant 20 à 30 mn.

/!\ Ces étapes sont indispensables pour que le riz soit réussi, ne pas les zapper /!\

Version cuiseur à riz :

  • Mettre le riz dans le cuiseur à riz avec la quantité d’eau souhaitée (Pour avoir la quantité parfaite d’eau, il faut respecter la règle : 12cl (=120g) d’eau pour 100g de riz)
  • Laisser reposer le riz dans l’eau pendant 20 à 30 mn
  • Allumer votre cuiseur sur la position cuisson, avec le couvercle et ne plus toucher à rien jusqu’à ce que le riz soit cuit
  • Laisser reposer 10 mn à couvert dans le cuiseur avant de servir

Version casserole :

  • Mettre le riz dans la casserole avec la quantité d’eau souhaitée (12cl (=120g) d’eau pour 100g de riz)
  • Laisser reposer le riz dans l’eau pendant 20 à 30 mn
  • Couvrir et porter à ébullition puis baisser le feu au minimum et laisser cuire 10 à 12 mn (jusqu’à ce que vous entendiez que l’eau a été absorbée)
  • Retirer du feu et laisser reposer 10 mn à couvert avant de servir

Voilà, votre riz est bien cuit, moelleux, brillant : parfait !

Comme vous le voyez, rien de bien compliqué mais il est nécessaire de respecter toutes ces étapes pour réussir la cuisson du riz japonais !

Article contenant des liens partenaires, en savoir plus.

Vous devriez aimer

4 commentaires

Daubelcour 23 juillet 2021 - 12 h 31 min

Est ce que sa marche avec un cokeo

Répondre
Itadakimasu ! 16 août 2021 - 10 h 50 min

Salut, honnêtement je ne saurai pas te répondre car je n’en ai jamais utilisé. Ce que je peux te conseiller, c’est de tester et de voir le résultat ^^

Répondre
bartoux 26 avril 2020 - 1 h 30 min

Cette méthode de préparation du riz japonais est elle compatible avec l’an preparation d’onigiri ? Faut dire qu’en la dernière fois bah j ai pris du riz normal , je vais pas vous faire-valoir un dessin mais en gros il y avait finalement juste un petit tas de riz au milieu de et l saiette avec un peu de garniture sur le dessus …snif!?

Répondre
Itadakimasu ! 7 octobre 2020 - 14 h 24 min

Salut !
Oui tout à fait, elle est compatible. Pour les onigiri, il faut utiliser du riz japonais car les autres riz ne sont pas assez collants pour que ça tienne.

À bientôt sur le site 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.